Les Châteaux de la Loire

Dans « Le jardin de la France », la Loire forme un trait d’union entre la douceur angevine et la majesté des châteaux qui se dressent tout au long de ce fleuve tranquille. C’est dans le Val de Loire, berceau culturel de notre vieille France, que les rois ont élus résidence.

Les jardins qui accompagnent ces châteaux prennent une dimension importante au XIXe. Un des plus renommés, situé à proximité, est le Jardin de Villandry. Les savoirs botaniques et l’ornementation, de cette époque, agrémentent les jardins de tous les châteaux comme le rappelle Isabelle Leveque dans son livre Les Parcs et Jardins de l’Anjou.

Au XIXe, dans le Maine-et-Loire, plus de 1200 châteaux et manoirs seront construits, agrandis ou restaurés, parfois dans le style néogothique, comme le témoigne le château de Salvert. (1)

A voir en priorité, les châteaux suivants…

Voir d’autres sites sur les Châteaux de la Loire

Autres sites touristiques incontournables…

LAbbaye Royale de Fontevraud mérite le détour. Elle a accueilli Aliénor d’Aquitaine à la fin de sa vie. Les anglais en vacances dans la région ne manquent pas d’aller rendre hommage sur place à leur Roi, Richard Cœur de Lion, dont on peut admirer le gisant dans l’abbatiale. Cette Abbaye chérie des Rois, deviendra une prison redoutée sous la révolution. Après avoir été longtemps abandonnée, de très importants travaux réhabilitent les lieux, et vous permettent aujourd’hui d’admirer l’Abbaye entièrement restaurée.

Le Bioparc de Doué émerveillera les petits et les grands. Dans un cadre troglo, la végétation luxuriante abrite des animaux les plus variés, profitez-en pour rendre visite aux oiseaux dans la plus grande volière d’Europe, de très nombreux perroquets vous survolent et virevoltent autour de vous, parfois certains viennent se poser sur votre épaule.

Le Cadre Noir, célèbre corps de cavaliers français de Saumur.

La première école date du XVIe, sous Henri IV, qui crée une académie d’équitation à Saumur. L’école ferme fin XVIIe, puis rouvrira sous Louis XV, en 1763, en accueillant 300 carabiniers. Le succès des méthodes d’enseignement des carabiniers oblige les autres écoles à adopter la technique saumuroise en 1766. L’Ecole d’Equitation de Saumur est définitivement constituée en 1771 et forme l’élite pour y apprendre et mettre en pratique les enseignements propres à la cavalerie sur le champ de bataille. L’école ferme sous les conspirations pendant les guerres d’empires. Il faut attendre Louis XVIII pour la création à Saumur de l’Ecole d’Instruction des Troupes à Cheval. En 1847, Saumur reste la seule école dépositaire de la tradition équestre jusqu’à nos jours. En 1864, Alexis L’Hotte, écuyer en chef, à pour but de former prioritairement des cavaliers et montures au combat. L’année suivante, L’Hotte présente pour la première fois une reprise de manège et des sauts en liberté en dehors de Saumur, cette date marque la naissance de l’équitation de sport. L’uniforme « Noir » s’impose en 1898, créant le nom « Cadre Noir » encore en usage aujourd’hui. Au début du XXe, le Cadre Noir s’intéresse aux compétitions équestre et s’illustre dans 3 disciplines: dressage, saut d’obstacles et concours complet. Depuis 1996, Le Cadre Noir est décrit comme l’ensemble du corps d’enseignants de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE). En 2011, « l’équitation de tradition française », exercée principalement au Cadre Noir, est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Vous pouvez visiter les écuries, assister aux matinales (reprises) ou réserver une place pour les galas.

Le Musée des Blindés de Saumur regroupe sur 22 000m² les collections de véhicules militaires blindés, récoltés sur les lieux de combat. 45000 visiteurs viennent voir chaque année les 800 chars et engins présentés, dont 200 sont en état de marche. On y trouve presque la totalité des engins blindés de l’armée française de 1917 à nos jours, mais aussi des véhicules de l’armée Allemande, Américaine, Britannique, Italienne…

Les Troglos… Les principaux sites qui vous invitent à la découverte d’un monde souterrain:

Le Village Troglo de Rochemenier regroupant sur le même lieu: habitations atypiques, musée, chapelle, animations…

Le Mystère des Faluns, à Doué-la-Fontaine, vous transporte à 10 millions d’années sous terre dans un parcours avec des jeux de lumières et vous présente de monumentales caves en forme d’ogive, lieu unique et atypique.

Pierre et Lumières vous invite dans un site troglo, à la découverte des plus beaux monuments miniatures du Val de Loire. Les sculptures en tuffeau sont l’œuvre de Philippe Cormand et sont misent en valeur par des jeux de lumières. (à 100m vous trouverez le Musée du Champignon).

Le Musée du champignon présente dans une cave, les méthodes de culture des champignons dans une ambiance étonnante et mystérieuse. Vous pourrez découvrir les secrets de la culture de plus de 250 espèces de champignons, où chaque année plus de 10 tonnes sont récoltées.

Les Jardins du Puygirault sont une évocation de la chronographie du rapport de l’homme au végétal, depuis l’époque de la cueillette jusqu’à nos jours. (Sur le même parking que Pierre et Lumières)

(1) Extrait de Guy MASSIN LE GOFF, le néogothique civil en Anjou, Paris, 1999, 1550 p, thèse de doctorat, Conservateur, Conseil Général Maine et Loire.